19
Octobre
La Fête de la Science 2017
Par Mireille AMIC • Publié le 19/10/2017
Par Mireille AMIC • Publié le 19/10/2017
Cette année, le thème était : Tout en ombre et lumière !
Les enseignantes avaient préparé six ateliers :
- des expérimentations sur le jour et la nuit, et les saisons, avec un globe et des lampes : les CP et CE1 devaient ensuite réaliser un coloriage, alors que les CE2-CM1-CM2 devaient lire un graphique et compléter un tableau sur les solstices et les équinoxes,
- d'autres expérimentations où il fallait vérifier si la lumière passant à travers différents matériaux, était elle-même différente,
- chacun devait dessiner un portrait en silhouette et le peindre en noir,
- au théâtre d'ombres chinoises, on pouvait reproduire des ombres d'animaux avec ses mains,
- un jeu sur l'IPAD, "Vois-tu l'erreur ?", avec des ombres fausses par exemple,
- enfin, il fallait relever des défis et tenter de les résoudre :
réaliser au moins deux ombres différentes d'un même objet
réaliser une ombre d'une balle de tennis aussi grande qu'un ballon de football
obtenir plusieurs ombres d'un même objet
réaliser simultanément deux ombres d'un objet avec une seule source lumineuse.
Tous ont bien travaillé et apprécié cette fête de la science. Nous remercions les parents venus encadrer les différents ateliers.
Les enseignantes avaient préparé six ateliers :
- des expérimentations sur le jour et la nuit, et les saisons, avec un globe et des lampes : les CP et CE1 devaient ensuite réaliser un coloriage, alors que les CE2-CM1-CM2 devaient lire un graphique et compléter un tableau sur les solstices et les équinoxes,
- d'autres expérimentations où il fallait vérifier si la lumière passant à travers différents matériaux, était elle-même différente,
- chacun devait dessiner un portrait en silhouette et le peindre en noir,
- au théâtre d'ombres chinoises, on pouvait reproduire des ombres d'animaux avec ses mains,
- un jeu sur l'IPAD, "Vois-tu l'erreur ?", avec des ombres fausses par exemple,
- enfin, il fallait relever des défis et tenter de les résoudre :
réaliser au moins deux ombres différentes d'un même objet
réaliser une ombre d'une balle de tennis aussi grande qu'un ballon de football
obtenir plusieurs ombres d'un même objet
réaliser simultanément deux ombres d'un objet avec une seule source lumineuse.
Tous ont bien travaillé et apprécié cette fête de la science. Nous remercions les parents venus encadrer les différents ateliers.